Ressentez-vous cette angoisse lancinante suspendue à ces esprits façonnant vos prochains supplices ?

La pensée engluée sur l’écran du téléviseur. L’obsession d’Achab le fera naviguer jusqu’à sa perte.

« Le Covid aime le numérique. Il suffit de regarder les valorisations des grands groupes internet, c’est une très bonne période »1.

L’optimiste ne devrait pas faire fuir son amie, la réflexion.

Le Capitaine conduit la destinée d’une Nation… après la Covid, « on accélère tous ». « Evidemment on va passer à la 5G. Je vais être clair. La France c’est le pays des Lumières. C’est le pays de l’innovation. La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation. J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait régler la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile. Je ne crois pas au modèle Amish et je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine »1.

Vous noterez l’ironie lorsque l’on sait que c’est déjà Louis XIV, Roi Soleil, qui ordonna l’expulsion de ces objecteurs de conscience, en 1712. Cette communauté s’était développée à Sainte-Marie-aux-Mines à la fin du XVIIème siècle et se dispersa dans toute l’Alsace jusqu’en Lorraine avant de rejoindre, finalement, le continent Américain.

Ce monarque qui a dédié trente-deux années de son mandat divin à se battre avec les ennemis de la France, a reconnu, sur son lit de mort : « J’ai trop aimé la guerre ».

Nous sommes [toujours] en guerre. A tel point que nous acceptons le couvre-feu. Après le soleil, la philosophie des Lumières, un courant de pensée tellement puissant qu’il signera le glas de la cité médiévale de Rocamadour. Aujourd’hui, l’obscurantisme fielleux fait perdre la tête à ses disciples enseignant la liberté d’expression. La mode n’est plus à la réflexion.

La présence d’un tract laissé par inadvertance sur la poche de la miche vous contraindra à accepter bien volontiers une amende à 135 €. Et voici l’histoire d’un gilet qui fut désormais de nature à troubler l’ordre public et interdit par l’autorité investie des pouvoirs de police2.

Cédric Durand, économiste à la Sorbonne Paris-Nord, a écrit sur le « techno-féodalisme » où l’économie numérique nous entraîne dans des relations de dépendance. Vous avez oublié que les paysans étaient attachés aux terres seigneuriales, vous êtes désormais enchainés au réseau social.

Par pitié donc, ne réfléchissez surtout pas.

S’il est vrai que la technologie de la 5G permet de réduire la consommation d’énergie par rapport à sa grande sœur 4G, il n’en demeure pas moins qu’elle va inexorablement emporter dans son sillage le développement d’internet. L’objectif de décarbonisation est enfumé.

L’être humain a modifié son approche du plastique parce qu’il s’est aperçu qu’il ne pourra jamais construire de buildings, cultiver la terre ou vendre la technologie 5G sur le 6ème continent formant une masse titanesque de 3,4 millions de kilomètres carrés.

Ne sont pas progressistes ceux qui s’interrogent sur les éventuelles atteintes à la biodiversité. L’Homme peut-il maîtriser la nature au point de s’exclure lui-même de l’équation ?

Une petite pensée pour ces centres commerciaux de la ville de Metz : Saint-Jacques, Muse et Waves. Le pouvoir politique a laissé vider le centre-ville. Un jour viendra où « on accélérera tous » et vos emplois seront à leur tour balayés par l’expansion du numérique.

Vous repenserez alors à vos Amish, jadis conspués et rayés, qui ne croyaient tout simplement pas que toute technologie rendait nécessairement le monde meilleur et souhaitaient préserver ceux qu’ils aiment. Ils vous rappelleront votre séjour sur les bancs de l’école et cette fable du roi des animaux et du rat, vous enseignant qu’on a souvent besoin d’un plus petit que soi.

Richard Wetzel, Avocat Associé

 

1 – Discours d’Emmanuel Macron à France Relance French Tech du 14 septembre 2020.

2 – L.211-4 du code de la sécurité intérieure.