Il était une fois un monarque qui voulait que l’on pensa définitivement comme lui. Ni ostentatoire, ni mollasson mais impérieux.

Son ministre « Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, de ce meilleur des mondes possibles, le château de Monseigneur le baron était le plus beau des châteaux ».

Ce roi affirmait sa « détermination absolue » pour conduire ses réformes.

Il se dressait à la Pnyx, siège de l’Ecclésia, assemblée des citoyens dans la citée grecque sous l’Antiquité et annonçait à son peuple : « Je ne cèderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes » 1.

Confinant ses adversaires à choisir leur condition, l’attaque ad hominem annonçait la couleur.

La parole aurait pu être biblique : « celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse » 2. Mais la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat ne lui permettait pas de s’amouracher d’un tel plagiat.

Homme d’action et de vérité, lors de l’inauguration d’un campus de start-up, il déclarait « c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ». Aujourd’hui, les stakhanovistes et les reclus 3.

Un tweet savamment pensé de sa conseillère en communication le révéla également soucieux des finances publiques. Eprouvant une extrême affliction à voir les pauvres toujours pauvres et les aides sociales coûter un « pognon de dingue », il fustigea les détrousseurs de deniers afin qu’ils se responsabilisent.

Conseillère avisée devint alors porte-parole du gouvernement, le 31 mars 2019, succédant à un ancien collaborateur d’un ancien dirigeant du Fonds monétaire international anciennement pressenti pour partir à la conquête de Lutèce.

La parole divine pouvait s’accompagner d’une gestuelle providentielle.

Posez votre main sur l’épaule gauche, vous exprimez l’amitié. Mais posez-la sur l’épaule droite, c’est vouloir annihiler toute ambition de votre contradicteur 4. C’est aussi ne rien connaître de la « distanciation sociale ». Je te pardonne car tu n’es qu’un ignorant. Bon, dans la réalité, il tint à peu près ce langage : « Avant de parler, vous travaillez un petit coup et vous venez me revoir, d’accord ? ». Belle question rhétorique n’appelant aucune réponse.

Quel agacement d’entendre ces « gaulois réfractaires au changement ».

C’est oublier cette populace issue du néolithique encore majoritaire au IIIème siècle avant notre ère. Les premiers rois des Francs sont venus des peuples de l’Est qui parvinrent à s’imposer sur les Gallo-Romains en embrassant leur conviction. Fédérer plutôt qu’écraser une France profondément multiculturelle.

Mais il n’était point souverain itinérant à écouter les doléances, ni même précepteur chargé de cueillir des gariguettes. Sans doute enhardi par le bataillon de sécurité de la présidence de la République et l’absence d’Alexandre, il fouettait personnellement ce pleutre qui osait se plaindre d’avoir perdu son malheureux pécule. La fonte des APL a été largement compensée par la centaine d’écus graciés au titre de la réduction des cotisations de la sécurité sociale étudiante. Prix des loyers, frais obligatoires ou restauration universitaire, la liste des hausses est pourtant longue 5. Peut-être plus longue pour les femmes qui doivent s’acquitter de la « taxe rose ».

Cette souffrance n’était pourtant pas nouvelle. Trois mois plus tôt, un jeune de 22 ans s’immolait par le feu afin de dénoncer sa précarité 6. Il est vrai qu’il n’eut point le temps de lui lancer un « je traverse la rue et je vous en trouve » du travail 7.

Le temps au pays des Lumières n’est pas à la jacasserie mais à l’Union Sacrée de la pensée unique.

Richard Wetzel, Avocat Associé

 

 

  1. Discours d’Athènes du 7 septembre 2017
  2. Evangile selon Matthieu 12:30
  3. Inauguration de la station F le 29 juin 2017 –
  4. Le 23 février 2020, au Salon International de l’Agriculture en répondant à un étudiant
  5. Enquête sur le coût de la vie étudiante 2019 – UNEF
  6. Lyon le 8 novembre 2019
  7. Echange avec un jeune horticulteur le 16 septembre 2018