Sept ordres réunis sous une seule et même bannière, médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, pédicures-podologues, hurlent et « les masques tombent ! ».

Ce n’est pas la « grande muette ». Sept régiments du premier front mobilisés par leur devoir. Exposant leurs proches au nom de l’idéal de santé publique. Applaudis loin de chez eux et conspués au retour à leur domicile.

Les réquisitions sont indispensables afin de fournir à nos soldats les ressources nécessaires. La Kommandantur est stricte. Alors que l’on désengorge les prisons, l’Etat leur promet six mois d’emprisonnement et 10.000 € d’amende s’ils vendent des masques au public.

Les pharmacies seront ensuite autorisées à vendre des masques grand public et chirurgicaux

Le 26 avril 2020, l’étreinte se relâche donc et aussitôt la grande distribution déferle en soutien stratégique. Carrefour va vendre 225 millions de masques contre 170 millions pour Leclerc. A prix coûtant.

Le masque : un produit d’appel ? C’est à se demander comment nous avons pu être en pénurie.

Sibeth Ndiaye « ne sait pas utiliser un masque ». Il est certain qu’elle ne trouvera aucun conseil adapté dans ces monstres de la consommation.

Cette opulence occulte la dépendance de la France qui désindustrialise inexorablement les secteurs peu rentables. En 40 ans, la part des substances actives produites par l’Asie est  passée de 20 à 80 %. 90 % de la pénicilline est fabriquée en Chine. Elle est utilisée pour le traitement des infections bactériennes.

Ô pouvoir adjudicateur, pourquoi cette obsession du moins-disant ?

« Dieu ! Nos mains seraient enchaînées ! Nos fronts sous le joug se ploieraient ! De vils despotes deviendraient les maîtres de nos destinées !». Inutile de retenir les paroles de cette chanson adoptée par procès-verbal lors de la séance de la Convention nationale du 26 messidor an III (14 juillet 1795) et qui en fera définitivement le chant national français.

Le médicament abandonné après 20 ans devient encombrant. Expulsé par la loi de financement de la sécurité sociale, il est condamné à s’exiler afin que les pouvoirs publics puissent réduire la dette.

Cela aurait pu passer inaperçu si les peuples n’avaient pas sombré dans l’égoïsme.

Les gaulois ne sont pas réfractaires aux changements puisqu’ils acceptent d’externaliser leur production nationale.

Être conscient que « la production nationale était inférieure à la consommation normale, mais complétée par des importations régulières » 1 c’est prier qu’il n’existe aucun grain de sable dans le rouage.

Made in France ou Made in Europe. Pourquoi cette Europe n’assume-t-elle pas son indépendance et sa force ? S’il y avait bien une occasion de montrer une unité, c’était sur une valeur a priori commune à tous, la santé. Si chaque européen peut se distinguer, il est minable à s’exclure de l’espèce humaine. Il n’existe même pas de réseau européen pour la coopération de recherches médicales.

« Jamais dans l’histoire de notre pays, nous n’avons connu cette situation. Ni pendant les guerres, ni pendant l’occupation, ni pendant les précédentes épidémies. Jamais le pays n’avait été confiné comme il l’est aujourd’hui » 1.

Certes, l’occupation offrait d’autres inconvénients. Des voyages dans les wagons à bestiaux, Oradour, dénonciations, exécutions, maladies, famine…

Le confinement a épargné 62.000 décès alors que 38 % des décès ont eu lieu en Ehpad. Ceux qui ont connu l’occupation quittent la France loin des leurs.

Dans ces heures troubles de l’Histoire, l’obséquieux qui fait référence aux Romains afin de s’en approprier la vertu est hasardeux. Les propagandes totalitaires allemandes et italiennes s’en inspirèrent copieusement.

« En juillet 2017, dans des circonstances bien différentes mais à cette même tribune, à l’occasion de ma première déclaration de politique générale, j’avais évoqué cette antique qualité dans laquelle les Romains puisaient leur force : la vertu, qui mêle la rectitude, l’honnêteté et le courage. J’étais loin d’imaginer alors combien cette qualité serait essentielle dans les semaines à venir pour préparer notre avenir, l’avenir de nos enfants, l’avenir de la France » 1.

Il aurait pu citer Dwight Eisenhower « La modestie doit être la réaction naturelle de l’homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis ».

César, Aurélien, Claude, Commode, Constant Ier, Caligula, Fulvuis Quietus, Palladius,… Empoisonnés, tués ou lynchés, la liste est longue. Il serait bon de vivre avec son temps et de comprendre que le seul Empire qui s’étend se fait appeler Covid-19. A quand l’autosatisfaction de recevoir la couronne triomphale sur les corps des soldats oubliés ?

 

Richard Wetzel, Avocat Associé

 

 

1 – Discours d’Edouard Philippe du 28 avril 2020 – présentation de la stratégie nationale de déconfinement.