Quelle est donc cette lutte à vouloir décrocher les étoiles ?

N’avez-vous pas l’impression d’être soumis à une course effrénée aux commentaires, à l’appréciation plus ou moins réfléchie, à identifier le bon guide qui vous aidera à choisir objectivement et sans la moindre arrière-pensée commerciale ?

Vous les trouverez hissées sur un drapeau ou peut-être cousues sur un maillot de corps de sportifs de haut niveau. C’est une marque de voiture, de chaussures, de bières, d’eaux gazeuses, de caffé latte, d’une société de production cinématographique qui vient d’ailleurs de lancer son propre service de streaming.

L’étoile est un repère à l’instar de l’Etoile polaire ou Polaris pour les plus latinistes d’entre nous. Elle a pu être le sceau de l’infamie estampillant les suppliciés d’Auschwitz.

Elle peut enfermer dans son antre une réaction de fusion nucléaire ou encore la flamboyance du Ritz.

Signe extérieur de richesse, insigne du sérieux et gage de la réussite.

Ne vous fiez pas aux apparences, saint Maurice était originaire d’Egypte et refusa de massacrer ses frères à Agaune en Valais (1), en 302, sur l’ordre de l’Empereur Dioclétien. En retour, il mourut, avec toute sa légion thébaine, sans même lever l’épée. Sous une apparence désuète, ce prénom renferme le symbole d’un jour où l’Homme cessa de se battre sans trahir son Empereur, ni son Dieu.

Figures inspirantes qui évoquent nécessairement une prompte représentation du message que l’on tente de vous distiller. Elles vous martèleront en tête cette chanson comme les Rois Mages en Galilée qui suivaient des yeux celle du Berger.

Les sociétés Google France, Google LLC et Google Ireland Ltd ont été condamnées le 15 septembre 2022 par le Tribunal judiciaire de Chambéry (2) à supprimer la fiche Google MyBusiness (GMB) d’une dentiste et à lui reverser des dommages intérêts en réparation de son préjudice moral. Elle avait découvert, bien malgré elle, l’existence d’informations comportant son nom, son adresse, une notation et une litanie d’avis sur son activité professionnelle.

Le traitement des données correspond à un intérêt légitime ou à un droit à l’information du public pour les uns. Mais pour les autres, qu’en est-il du droit à la protection des données personnelles ?

La combinaison d’un annuaire professionnel et d’avis sur votre activité vous plongeront nécessairement dans la quête des étoiles et à entrer au service d’une entreprise commerciale tirant ses profits sur votre investissement et votre assiduité à alimenter le réseau. La fiche GMB poursuit « une finalité commerciale cachée ». Il faut donc votre consentement.

Cette jurisprudence n’est pas la seule mais elle offre de belles perspectives d’équilibre.

Vous souhaiterez peut-être taper votre nom dans la barre de recherche internet. Si vous pensiez vous libérer de la monarchie absolue de droit divin, vous risqueriez de tomber dans une dystopie.

Mais n’oubliez pas que toujours une petite étoile veille sur vous.

Richard Wetzel, Avocat Associé

1) Situé en Suisse. Je profite de cet article pour faire une dédicace au canton de Saint-Gall.
2) Tribunal judiciaire de Chambéry, ch. Civile, jugement du 15 septembre 2022.