Le 25 mars 2020, une ordonnance se voit attifer du numéro 323. Strictement aucun rapport avec le livre de l’exode, Chapitre 32 verset 3 où un peuple venant de prendre congé de l’Egypte, requérait auprès d’Aaron, un nouveau dieu : «  Et tout le peuple s’arracha les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron ».

L’adoration du veau d’or ou la sécurité de la Nation et la continuité de la vie économique.

En vérité je vous le dis, désormais, et pour les « secteurs d’activité particulièrement nécessaires » la durée maximale hebdomadaire de travail est de 60 heures contre 48 heures auparavant. Toutefois, en moyenne, un salarié ne pourra travailler plus de 48 heures (contre 44) par semaine sur une période de 12 semaines. Cette magie cessera de produire ses effets à la prochaine fête de la Saint-Sylvestre. Les articles L.3121-20 et L.3121-22 du code du travail reprendront alors forme humaine.

La semaine de 48 heures fut votée en 1919 sur proposition d’un certain Clémenceau. Il craignait une grève générale alors qu’un cycle de révolution plus tard, une grève générale n’émouvait nullement le chef de l’Etat jupitérien que seule une pandémie planétaire pouvait juguler.

Germaient, à l’époque, des textes comme la convention n°1 de l’Organisation internationale du travail, la Déclaration universelle des droits de l’homme ou encore la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, soit une certaine idée du respect de la santé, de la sécurité et de la dignité.

La durée du travail est un facteur de risque pour la santé. Observer une vigilance constante ou gérer en même temps plusieurs informations, les hiérarchiser et les traiter sur une longue durée, a priori, ce n’est pas une sinécure.

Saviez-vous qu’en Corée du Sud, la semaine de 52 heures a été votée en mars 2018 ? Il est vrai qu’avec 68 heures, nous n’avons pas le temps de baguenauder. En France, la moyenne de travail hebdomadaire était de 39,1 heures (sondage Dares de juin 2018).

L’onde de choc mondialisée, par laquelle plus de la moitié de l’humanité prône le confinement, réduit à néant nos valeurs. Alors que la fonte du permafrost est qualifiée de bombe climatique à retardement, déjà certains s’interrogent sur la probable réadaptation de la Grande Dépression de 1929. Perspective moins rassurante lorsque l’on sait qu’elle cessa par la seconde guerre mondiale.

84 % des Français souhaitent une relocalisation en Europe ou aiment à écouter le concept de souveraineté industrielle. Sourds aux supplications de l’OMS, les frontières se ferment, anéantissant au passage les risques d’une coopération entre les êtres de la même espèce.

Le masque tourne au carnaval de Venise. La France en consomme 40 millions par semaine contre une production nationale de 8 millions. « 60 millions de masques voués à la destruction se sont finalement avérés conformes à leur utilisation » (Discours d’Olivier Véran du 28 mars 2020). La France a commandé 1 milliard de masques à la Chine et selon des conditions de travail proches de [texte non approuvé par le bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois].

Chinois et Américains se disputent. Confrontations plutôt que coopérations. « America First » ou comment se vautrer au pied d’un avion afin de ravir le matériel nécessaire à la protection d’un peuple. Il est loin le temps où le marquis de La Fayette était respecté. Quelle rétrospective laisserons-nous à nos enfants ?

Le Président de l’Assemblée nationale, intrépide membre du Parti à la rose et secrétaire général de la première heure du mouvement la République se confine, assure la conduite de la mission d’information sur la gestion de l’épidémie. Nous ne risquons ainsi aucune anamorphose mais un discours assurément transparent.

Sinon, il faudrait entre 60% voire 70% de la population immunisée par le Covid-19 afin que cesse la roulette russe du sommeil éternel. Des volontaires ? En attendant, faites vos jeux, rien ne va plus et que le meilleur gagne !

Richard Wetzel, Avocat Associé